mardi 2 mars 2010

L'Art de vivre en Nièvre, c'est vital




J'y suis née, j'y ai grandi et bien que j'ai basculé du coté obscur de la force (lisez là que je suis devenue archi citadine) j'ai malgré tout un petit pincement au coeur quand je vois que ma Nièvre natale est petit à petit privée de ce qui est vital à tout mode de vie normal.
Je m'explique. Deux maternités ont fermé récemment (Clamecy et Decize), un cinéma (à Clamecy encore) est en phase de l'être.
Je ne vais pas être hypocrite, moi, cliché sur pattes de la célibatante du 21ème siècle, l'idée même d'aller me reinstaller là bas me fait froid dans le dos. Cela dit, en voyant ces fermetures et surtout me posant récemment beaucoup de questions sur le sens de mon existence, je me suis dit: "mais si tu étais en couple avec des enfants en bas âge, n'aimerais tu pas qu'ils aient ce que toi tu as eu, une enfance insouciante à courir pieds nus dans les champs, à aller chercher des champignons à la fraiche, à ramener un gros bouquet de muguet le premier mai, à manger la moitié du panier de mûres avant d'arriver à la maison??? "
Je comprends que maintenant, beaucoup de couples quittent la capitale et les autres grandes agglomérations du pays pour aller s'installer au calme mais je comprends aussi leur inquiétude quand on voit qu'ils vont devoir faire 60 km pour aller vor un film ou sacrément prévoir l'ouverture de la poche des eaux afin d'arriver à la maternité la plus proche...
Il y a une trop grande attention portée aux grandes villes de la part des élus. Il faut changer tout ça. Tout le monde ne peut pas vivre en ville, et ne devrait pas avoir à faire ce choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire