jeudi 11 février 2010

Etre née, vivre et travailler dans un pays qui se complet dans la médiocrité!




Je ne suis pas très fière d'être Française. Je suis quelqu'un qui aime travailler et me dépasser; eh bien force est de constater qu'en France, il ne fait pas bon être travailleur.

A 17 ans, j 'ai laissé ma famille derrière pour partir vivre en Australie. Ce que j'ai appris cette année là a été une leçon d'une grande valeur. J'ai apprs à regarder mon pays de l'exterieur avec un oeil critique en étant exposée à une autre culture. Ensuite, à 20, ne tenant plus en place à la fac de droit où aller en cours devenait un challenge grâce aux grèves à répétition du métro et des étudiants, je suis partie vivre, etudier et travailler à Boston; là encore, j'ai une autre perspective. Dans les deux cas, mon constat était sévère. Le français passe sa vie à se plaindre, à faire grève et à s'attendre à recevoir des privilèges sans pour autant le mériter. Pour eux, une augmentation est juste normale et devraitr se faire automatiquement, sans pour autant faire plus que ce pour quoi on a été embauché.

Souvent les Américains m'ont dit: " c'est marrant, pour un Française, qu'est ce que tu es travailleuse" ou pire encore, "non, mais tu viens d'un pays socialiste, tu peux pas comprendre!" . Bien que ces deux remarques soient très clichées, force est de constater qu'elles ne sont pas completement fausses.

Certes, j'ai passé 7 ans de ma vie dans un pays qui voue un culte au travail. Mais c'est une culte sain. Les Américains cultivent le surpassement de soi, ne rechignent pas à la tache et bien au contraire, dégage une grande fierté quand ils ont accompli leur travail. Il est vrai que ce n'est pas un pays où il faut tomber malade si on est qu chomage et où la couverture sociale est plus ue médiocre. Chaque système a ses failles, c'est entendu. Là, je parle d'un etat d'esprit.

Quand je suis rentrée en France après mes 7 années américaines, j'ai subi un contre choc culturel qui m'a fait l'effet d'n tremblement de terre et qui a eu pour effet de me plonger dans une grande depression. J'avais 3 ans d'experience en tant que cadre responsable de département dans la grande distribution culturelle, j'avais été journaliste au Boston Globe, et j'ai du tout, je dis bien tout recommencer à zéro. Je n'avais que 27 ans et c'etait bien là le problème.

Le fait est qu' en France, quelqu'un d'aussi jeune est rarement pris au sérieux. Etre simplement bon dans son travail et travailleur n'est juste pas quelque chose d'envisageable. J'ai même un prime exemple dans mon entreprise actuelle, d'un jeune (28 ans) manager, qui se trouve être excellent dans son taf, mais qui est très séverement critiqué juste parce il est jeune et cadre. En France l'ancienneté prime. Je rencontre tous les jours des gens qui estiment mériter une augmentation juste par le simple fait d'être là depuis longtemps et qui ne supportent pas de se faire engueuler quand leur boulot n'est pas fait. Quand mon boss gueule, c'est qualifié de harcelement ou d'humiliation. Je suis attérée.

Une de mes amies, 32 ans, a pris la décision d'aller travailler en Roumanie en tant que coordinatrice Marketing dans les Balkans pour une grande chaine de supermarchés Française. Après quelques années à Bucarest, où la vie est un peu morose, elle a decidé récemment de rentrer vivre en France et s'est adressée à des cabinets de chasseurs de tête. Les réponses :"mais Mademoiselle, vous savez en France pour pretendre à un tel poste et un tel salaire, il faut être un homme de 50 ans. " Je suis atterée.

Ces réponses sont le résultats direct d'un etat d'esprit dans un pays qui refuse de changer, où les fonctionnaires et les délégués syndicaux emmerdent le monde, y compris ceux qui veulent se dépasser, tout en ayant des conditions de travail plus que comfortables. Ceux là sont le noyau pourri de notre pays, et c'est à cause de leur incapacité à se remettre en question que notre pays n'avance pas et n'avancera jamais. Quel égoisme. Pour un pays socialiste, je pense que franchement, c'est pourtant l'individualisme de ceux là qui prime!!!

1 commentaire: